Consultant Marketing vs Agence: ce qui convient à votre entreprise?

Dans le passé, j’ai écrit sur les avantages et les inconvénients du marketing d’impartition à une agence, en plus de la gérer en interne . J’ai été plus récemment inspiré pour souligner les différences entre le marketing de sous-traitance à une agence ou un consultant. Alors que les consultants en marketing ont un ajustement naturel pour aider les petites entreprises et les startups, une entreprise sérieuse au sujet du marketing devrait être pleinement consciente des limites d’un consultant et des avantages qu’une agence peut apporter.

agence de marketing web

De nombreux commerçants, moi inclus, ont été là à un moment donné: consultant à location. Quand j’ai fondé Anvil, je fus une société de marketing numérique d’un seul homme. J’ai fourni des conseils stratégiques sur les moteurs de recherche et le marketing des réseaux sociaux. Sur une période de deux ans, j’ai travaillé avec une douzaine de clients et j’ai appris mes propres limites. Lorsque je faisais un travail client facturable, je n’étais pas en réseau, j’admirais ou construisais mon nouveau pipeline commercial. Quand je n’avais pas le travail du client, je ne payais pas les factures. À ce moment-là, j’ai pris la décision d’embaucher des employés à temps plein afin que je puisse concentrer mon temps à tirer parti de mes forces pour créer une entreprise durable.

Plus d’une décennie plus tard, j’ai eu l’opportunité de faire de Anvil un service de conseil en marketing intégré et complet avec une clientèle mondiale. À mesure que nous avons grandi, nous avons dû prendre des décisions difficiles sur les clients à retenir, les employés à recruter et les types de prospects que nous souhaiterions ajouter à la liste. Bien que nous ayons un profil de client idéal, certains budgets d’entreprise sont trop limités pour être un bon ajustement. Dans ces situations, l’embauche d’un consultant est souvent une bonne alternative, mais le coût est relatif et la décision d’achat devrait être prise sur la valeur attendue et le retour sur investissement.

Plus récemment, un client potentiel m’a informé qu’ils considéraient un consultant comme une alternative à Anvil. Réaliser que c’était probablement une décision basée sur les coûts, j’ai choisi de mettre cet article de manière proactive afin de les éduquer sur les inconvénients potentiels de l’embauche d’un consultant pour les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux et commerciaux. J’ai constaté que les entreprises qui travaillent avec des consultants doivent être conscientes des neuf points de faiblesse suivants:

Bande passante et disponibilité

Consultant en marketing

Peut-être la plus grande faiblesse d’un consultant est l’évolutivité. Un spectacle d’une personne est limité de manière réaliste à une journée de 8 à 10 heures. S’ils ont plusieurs clients, vous ne halerez pas l’attention dont vous avez besoin. S’ils tombent malades, prennent des vacances ou voyagent, ils sont hors commission. Malheureusement, il n’y a aucun moyen facile pour un consultant de garantir la bande passante sans faire de consultant un employé. Une agence de taille critique (plus de 12) sera toujours en mesure d’avoir quelqu’un disponible pour répondre à vos questions, faire face aux situations d’urgence et effectuer généralement des travaux.

Expérience

Une agence conçue avec compétence devrait avoir beaucoup plus d’expérience dans l’équipe qu’un consultant individuel. Les conseillers ont tendance à être un métier de maquettes et à maîtriser ou sont trop spécialisés pour pouvoir répondre adéquatement aux besoins d’une entreprise. Une agence offre à la fois la profondeur de l’expertise et la largeur (à travers les disciplines du marketing et les industries). Non seulement cela garantira-t-il que votre entreprise obtient les meilleures connaissances appliquées, mais cela signifie également qu’une agence sera en mesure d’étaler et d’évoluer avec votre entreprise de la manière dont un consultant ne peut pas.

La perspective

Développez la profondeur et l’ampleur de l’expérience, la perspective est également un facteur limitant pour les consultants. Une personne est limitée uniquement à leur expérience, à leur philosophie et à leur processus. Une agence élargit de façon spectaculaire la perspective en permettant de mettre de nombreuses personnes sur le compte. Une vision du monde dans une industrie dynamique, comme le marketing numérique, est dangereuse, d’où la valeur des mondes qu’une agence peut apporter à la table.

Suivi

Dans un engagement typique, un consultant en marketing est payé pour son temps à faire des analyses et part à la fin du projet. Pour en savoir plus visiter: https://angel.co/consultant-marketing-seo-quebec-montreal. En tant que client, vous avez un rapport contenant quelques idées et recommandations. Malheureusement, ce sont souvent les points forts de nombreux consultants, ce qui signifie qu’ils n’ont pratiquement aucune responsabilité pour leur mise en œuvre ou leur succès à long terme. D’autre part, certains consultants prennent l’approche inverse et recherchent des retenues en cours pour “résoudre” d’autres problèmes ou surveiller légèrement la mise en œuvre de leurs recommandations pour un taux horaire abrupt. Quoi qu’il en soit, les clients de consultation finissent généralement par le pire des deux mondes: un manque de responsabilité ou une capacité à exécuter de façon abordable et efficace pour planifier.

Capacité d’apprendre et d’éduquer

Si les consultants «travaillent» sur votre compte, ils ne sont pas en mesure de rester sur le marché du marketing en évolution ou de prendre le temps de développer leurs clients. Dans une agence comme Anvil, nous offrons une priorité pour enseigner aux clients comment faire leur travail plus efficacement et aller de l’avant avec leur carrière et nous avons le temps de le faire correctement. Avec une équipe plus large, les agences peuvent également offrir des opportunités de développement professionnel aux employés, y compris des conférences, des ateliers et des séminaires sur l’industrie. Cette information est transmise aux clients. Si un consultant est déconnecté lors des conférences de l’industrie, le travail de son client ne se fait pas et il lui manque souvent le temps de signaler les apprentissages à ses clients.

Accès aux outils et à la technologie

Les outils de marketing sont souvent prohibitifs pour les consultants. Par exemple, Anvil fournit des services de recherche et de marketing de médias sociaux, ce qui nécessite une multitude d’outils pour l’analyse, la recherche de mots clés, l’optimisation des moteurs de recherche et la publicité en ligne. Les abonnements mensuels à ces outils peuvent générer plus de 10 000 $ par mois. Les agences peuvent compenser ces coûts dans des dizaines de clients, mais les consultants sont souvent trop faibles pour absorber de telles dépenses. Cela limite leur capacité à fournir le niveau de perspicacité dont une entreprise a souvent besoin pour atteindre ses objectifs.

Processus cohérents et fiables

Lorsque j’étais consultant, je me suis félicité de la cohérence quant à mon processus et à la qualité des produits livrables. Au moins, c’est ce que j’ai pensé jusqu’à ce que j’ai construit une équipe et que l’échelle soit relative. Afin de traiter adéquatement des dizaines de clients, le processus est essentiel. Les consultants obtiennent souvent une approche hautement personnalisée pour l’entretien des clients (si ce n’est pas le cas), ce qui semble être bon, mais cela conduit souvent à une qualité de production incohérente et à une expérience client. Les agences compétentes créent des processus et des systèmes fiables qui garantissent une qualité constante du produit et du service dont les clients ont besoin et méritent.

Évolutivité

Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, il en va de même pour vos besoins. La plupart des consultants en marketing s’engagent avec une entreprise au stade précoce et ne peuvent continuer à ajouter de la valeur à mesure que les revenus, la taille et la complexité augmentent. Combiné de perspectives, d’expériences et de problèmes de bande passante, l’évolutivité devient un véritable problème. Les entreprises ont tendance à dépasser les consultants plus souvent que les agences, ce qui n’est pas intrinsèquement une mauvaise chose, mais cela nécessite une planification, des efforts et des coûts supplémentaires afin de changer les fournisseurs.

Réseau

Si un consultant est responsable du travail, il n’a pas le temps de construire ou de nouer un réseau de partenaires et de pairs qu’ils peuvent exploiter au nom de leurs clients. C’est une pratique courante pour les agences comme Anvil, car nous comptons sur des partenaires stratégiques pour nous assurer que leurs besoins sont satisfaits dans le spectre du marketing. Si nous n’offrons pas un outil ou un service en interne, nous disposons d’un réseau robuste capable de faire le travail. Ce réseau prend du temps à construire et à cultiver et ce n’est pas quelque chose que la plupart des consultants ont le temps de nourrir efficacement.

En tant que consultant en marketing dans le passé, je suis conscient que les consultants en valeur potentielle offrent aux entreprises. D’autre part, j’ai eu du mal à fournir le niveau de service et un produit de qualité en tant que consultant qui m’a amené à créer une équipe autour de moi. Les entreprises qui peuvent se payer une agence sont en mesure d’atténuer les risques décrits ci-dessus. Lorsque vous sélectionnez un fournisseur de marketing, faites-le avec les yeux ouverts et un esprit ouvert.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *